Recherche d’eau et exploitation
Face aux besoins en eau croissants et à la dégradation de certaines ressources, nous étudions localement les aquifères dans l’objectif de trouver et sécuriser une ressource adaptée à l’alimentation en eau d’un projet, qu’elle soit potable, agricole ou industrielle.
Fondamentalement interdisciplinaire (géologie, géophysique, géochimie, hydrodynamique, climatologie, législation, …), l’hydrogéologie permet de connaître et de comprendre comment les structures géologiques du sol et du sous-sol participent, à l’infiltration, au stockage, aux écoulements et aux caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines.
Notre métier consiste à réaliser des expertises techniques rigoureuses pour :
- Rechercher et évaluer les ressources en eau souterraines, étudier le fonctionnement des aquifères
- Analyser les ressources en eau disponibles dans le cadre de Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable
- Implanter et dimensionner des dispositifs de captage par forage, source
- Guider les travaux de forage pour reconnaître la géologie et adapter la conception technique de l’ouvrage
- Mettre en œuvre et interpréter des essais par pompage (paliers de débits, essais de nappe, essais d’injection)
- Effectuer des suivis qualitatif et quantitatif de la ressource (campagnes piézométriques et de prélèvements, installations de capteurs de pression sur de longues périodes)
- Réaliser et traduire des expériences de traçages en milieux superficiel et souterrain
- Modéliser des écoulements, déterminer des vitesses et des temps de transfert
- Proposer un régime d’exploitation, cohérent avec les besoins, la structure de l’ouvrage et l’impact sur le milieu naturel souterrain ou superficiel
- Conduire des travaux d’abandon de forage
Gestion et protection des ressources
L’eau est essentielle à la vie, c’est une ressource fragile qui peut être impactée quantitativement ou qualitativement par les activités humaines. De nombreux aquifères présentent un déséquilibre quantitatif (surexploitation) et/ou des contaminations d’origine anthropique (agriculture, industrie, rejets résiduaires, …).
L’hydrogéologie, par l’étude du fonctionnement des eaux souterraines, vise à définir un mode d’exploitation durable tout en protégeant la ressource. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre le développement d’activités ou d’infrastructures et la préservation du milieu aquatique souterrain.
De nombreux dispositifs réglementaires, encadrent les activités industrielles et nécessitent la réalisation d’études d’impact en amont des projets : c’est le cas des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) qui regroupent les activités susceptibles de présenter des risques pour les eaux souterraines. On peut citer les carrières, certaines activités de stockage ou encore les parcs éoliens ou photovoltaïques. Certains aménagements et infrastructures (bâtiments, routes, voies ferrées, canaux, cimetières…) peuvent également impacter les eaux souterraines soit pendant le chantier soit pendant la phase d’exploitation.
Des outils réglementaires permettent de définir des zones de protection de la ressource, c’est le cas des périmètres de protection des captages, des zones soumises à contraintes environnementales (aire d’alimentation des captages visant à lutter contre les pollutions diffuses), des zones de sauvegarde (secteurs présentant un potentiel aquifère à préserver), etc.
BERGA-Sud réalise pour le compte d’acteurs publics ou d’industriels :
- des études pour les captages prioritaires en définissant les aires d’alimentation des captages et en caractérisant la vulnérabilité intrinsèque des aquifères,
- le volet hydrogéologique des études d’impact dans le cadre de projets ICPE ou de toutes activités susceptibles d’impacter les eaux souterraines,
- des études de vulnérabilité vis-à-vis de rejets de station de traitement des eaux usées, de bassins d’orages, d’effluents industriels ou agricoles, ou encore d’implantation de cimetières,
- le volet hydrogéologique d’études de volumes prélevables, de zones de répartition des eaux ou de zones de sauvegarde.
Dossiers règlementaires
La recherche, l’exploitation et la protection des captages s’inscrivent dans un cadre législatif spécifique, régi par plusieurs Codes et Articles de Loi, qui nécessite la réalisation de différents dossiers réglementaires. Des travaux de réalisation des ouvrages jusqu’à leur autorisation administrative, les étapes sont nombreuses et varient selon les enjeux environnementaux locaux, les usages et les volumes prélevés.
Nous réalisons les dossiers réglementaires suivants :
Code Général des Collectivités Territoriales :
Déclaration d’un forage domestique existant ou futur en mairie (débit inférieur à 1 000 m3/an)
Code Minier :
Déclaration à la DREAL avant les travaux de forage ou piézomètre (obligatoire pour des ouvrages de plus de 10 m de profondeur
Code de l’Environnement :
- Déclaration de travaux de réalisation de forages non domestiques, piézomètre, pompage, rebouchage auprès de la Police de l’Eau avant les travaux (débit supérieur à 1 000 m3/an)
- Déclaration ou Autorisation de prélèvement dans le milieu souterrain à la Police de l’Eau
Code de la Santé Publique :
- Étude préalable à l’avis de l’hydrogéologue agréé, pour des captages publics et privés
- Dossier de demande d’autorisation à l’ARS pour les établissements recevant du public (ERP)
- Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de prélèvement et de traitement auprès de l’ARS pour les captages publics
Code des ICPE
Rédaction du volet hydrogéologique de l’étude d’impact du dossier de demande d’autorisation d’exploiter